Agenda
2 août 1961
A propos d’individualisation, il y a une question que je me suis posée: quand on parle de «l’être central», par exemple, cet être central est quelque chose qui n’est pas dans la vie physique, il est au-dessus, n’est-ce pas...
C’est dedans et au-dessus et partout! (Mère rit) Non, à moins que tu n’apprennes à penser avec la quatrième dimension tout le temps, tu ne comprendras jamais rien.
Mais Sri Aurobindo dit que cet être central est «unborn» [non né]. Je voudrais savoir si cet être central est quelque chose d’individuel, si chacun a un être central?
Il n’est pas séparé de l’autre.
Il n’est pas séparé de l’autre ? Comment? Il n’est pas séparé du Divin, il est un avec le Divin. Mais est-ce qu’on a chacun un être central individuel, particulier, ou est-ce que c’est l’être central de tout le monde ?
Il devient personnel dans notre conscience. C’est un phénomène de conscience. Il n’est pas séparé – jamais séparé.
Non, il n’est pas séparé. Mais est-ce qu’il a une individualité.
Il n’est jamais séparé, ni du Centre (si l’on peut appeler cela «centre» !) ni de l’ensemble. Et dès qu’on est en rapport avec lui, le problème ne se pose plus : c’est de toute évidence, ça ne peut pas être autrement.
Parce que quand on perd l’ego et que l’on trouve cet être central, Sri Aurobindo dit qu’il reste une individualité, ce n’est pas une dissolution. On a une personnalité.
Oui, il reste une personnalité.
Cette personnalité, c’est donc celle de l’être central, c’est la Personnalité vraie.
Oui.
C’est donc quelque chose qui est quand même individuel, ce n’est pas un moi impersonnel.
Individuel dans l’action, dans la manifestation.
Et alors c’est là le problème: Sri Aurobindo dit que c’est permanent, tandis que toutes les anciennes traditions disent que ça disparaît avec la disparition du corps.
C’est un moi individuel permanent ?
Autrement il ne pourrait pas y avoir de vie matérielle permanente, parce que c’est le caractère même de la matérialisation. Et si ça, c’était appelé à disparaître, alors le phénomène de dissolution physique deviendrait un phénomène permanent, c’est-à-dire qu’il n’y aurait jamais d’immortalité matérielle; parce que, après avoir épuisé une certaine... (au fond, une certaine somme d’illusions ou de désordres ou de mensonges), on retournerait à la Vérité. Tandis que, selon Sri Aurobindo, ce n’est pas comme cela: c’est la Vérité (cette individualisation, cette personnalisation individuelle est un phénomène divin réel, véritable), c’est seulement la déformation de la conscience qui est un mensonge. C’est-à-dire que quand on retrouve la conscience vraie de l’Unité (l’Unité à la fois dans le manifesté, dans le non-manifesté, et supérieure au manifesté et au non-manifesté – «supérieure», c’est-à-dire contenant en soi également le manifesté et le non-manifesté), eh bien, cette Vérité-là inclut la personnalisation matérielle, autrement ça[2] ne pourrait pas exister.
Mais chacun a une personnalité différente?
Oui... peut-être pas chacun dans le désordre actuel (!) mais en principe.
Chaque être conscient ?
Oui, en principe – chaque âme vraie.
Vraie, c’est-à-dire formée ?
Oui, «formée», si tu commences par en bas. Mais si tu le prends par en haut... (Mère rit)
Chacun représente quelque chose du Divin ?
On peut dire comme cela, mais c’est encore séparatif. Mais qu’est-ce que c’est que cette personnalité !? C’est un mode d’être.
C’est ce qui fait que chacun est différent de l’autre.
C’est un mode d’être, oui, d’une certaine manière, dans son essence – dans son essence parce que si c’était dans la manifestation, tout cela est appelé à disparaître. Oui, ce sont des modes d’être. Comme à la première manifestation quand il y a eu ces quatre modes d’être qui ont été les premiers créés[3].
Mais là, il y aurait d’innombrables modes d’être, chacun représentant un aspect ?
Oui, la multitude, autrement il ne peut pas y avoir de Jeu.
Justement, je viens de traduire un passage où Sri Aurobindo parle de «la jouissance et la possession de l’Un avec la multitude, de la multitude avec l’Un, et de la multitude avec la multitude[4].» Par conséquent, s’il y a un jeu comme cela, il faut que ce soit innombrable: une diversité innombrable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire