![]() |
Œuvre de Priti Ghosh |
Bonjour,
la tranquillité, le calme, le silence et la paix sont certainement à cultiver. Mais en fait c'est un déjà là, la paix divine est toujours là. Alors comment nous y abreuver ? Et il s'agit aussi que notre ego y consente. Paradoxalement l'ego doit perdre la place centrale qu'il s'octroie pour que la paix l'emporte. La peur, le stress cache parfois un amour subtil du drame de la part de l'ego pour demeurer au centre de la conscience. La conscience égocentrique se nourrit des difficultés. La paix ne signifie pas donc la fin du drama de l'ego, la fin de la souffrance et de la douleur, la fin des déséquilibres, mais la présence d'un Soi espace d'accueil paisible, un œil du cyclone, un calme océanique au milieu de la tempête. Cette ouverture paisible, ce témoin neutre du chaos que nous sommes, permet aussi d'accepter le travail de la conscience force. Car une stratégie du vital de l'ego est de s'accrocher aux déséquilibres physiques et de les amplifier face à la force du Devenir, face à l'œuvre de Mère. La base de paix dans le mental puis le vital, enfin reconnue et acceptée au centre, l'ego renonçant à y trôner, permet à celle-ci de s'infuser aussi dans le physique. Et à ce moment si la paix infuse le physique, des forces de guérison peuvent œuvrer. Peu importe qu'elles triomphent, si un autre corps rencontre des problèmes de santé similaires, ce travail pourra être repris, prolongé et victorieux.
Soyons clairs, nos corps physiques humains sont mortels, sujets à la maladie, la fatigue et incapables d'accueillir pleinement la présence divine.
Toute lutte contre la déchéance corporelle sert la venue de ce nouveau corps que l'aventure du yoga de Sri Aurobindo et Mère a en vue. La paix dans le physique comme objectif est pour nous la base de ce travail de transformation dont nos générations transmettront le flambeau aux suivantes jusqu'à ce qu'un corps libre de fatigue, de maladie, d'usure et de mort accidentel émerge.
Cordialement,
Serge
![]() |
Œuvre de Priti Ghosh |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire