Voici quelques conseils que je retire de ma conversation avec mes amies Amita Guha Roy et Amaryllis.
****
Mère nous dit l'importance de la dédicace et de la foi au Suprême, qui est l'au-delà de tout, y compris de la présence divine dont nous avons l'expérience.
Pour Mère, la supramentalisation a été l'incarnation de la volonté du Suprême dont Sri Aurobindo est d'abord une expression.
-----
Vaut mieux s'opposer à Mère qu'être insincère. Vaut mieux être contre le Suprême que traverser une nuit de la foi. Être sans foi laisse une blessure.
-----
Il vaut mieux être sincère et donc assumer l'écart flagrant avec l'idéal que de cacher nos basses-eaux. Avec nos amis sur le chemin, dont la psychisation est nette, il sera aisé d'être sincère sur nos imperfections : étant eux-mêmes sincères, ils ne nous jugerons pas et si notre sincérité est imparfaite, ils nous aideront à nous laisser enivrer par ce pouvoir-vertu de Mère, leur compassion sera une aide précieuse.
-----
Quand on comprend que ce chemin de beauté en perfection constante est sans fin, la vie spirituelle et la vie même semble un mystère insondable et merveilleux.
-----
La création nouvelle est une soif exigente de beauté. Un engagement sur cette voie ne peut être solide sans cette sensibilité.
Amita nous a parlé d'un tableau qu'elle avait peint. Contente de son travail, elle quitte l'atelier. Quand elle revient, et voit que Niranjan avait peint autre chose par-dessus. Choc - incompréhension. Mais quelques minutes plus tard, elle voit que ce tableau de Niranjan est bien plus beau que l'était le sien. Rires de nous trois. Sourires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire