mardi 23 septembre 2025

Quelques conseils sur le chemin de sri Aurobindo et Mère.



Voici quelques conseils que je retire de ma conversation avec mes amies Amita Guha Roy et Amaryllis.

 ****

Mère nous dit l'importance de la dédicace et de la foi au Suprême, qui est l'au-delà de tout, y compris de la présence divine dont nous avons l'expérience. 

Pour Mère, la supramentalisation a été l'incarnation de la volonté du Suprême dont Sri Aurobindo est d'abord une expression.

-----

 Vaut mieux s'opposer à Mère qu'être insincère. Vaut mieux être contre le Suprême que traverser une nuit de la foi. Être sans foi laisse une blessure.

-----

Il vaut mieux être sincère et donc assumer l'écart flagrant avec l'idéal que de cacher nos basses-eaux. Avec nos amis sur le chemin, dont la psychisation est nette, il sera aisé d'être sincère sur nos imperfections : étant eux-mêmes sincères, ils ne nous jugerons pas et si notre sincérité est imparfaite, ils nous aideront à nous laisser enivrer par ce pouvoir-vertu de Mère, leur compassion sera une aide précieuse.

-----

Quand on comprend que ce chemin de beauté en perfection constante est sans fin, la vie spirituelle et la vie même semble un mystère insondable et merveilleux.

-----

La création nouvelle est une soif exigente de beauté. Un engagement sur cette voie ne peut être solide sans cette sensibilité.

Amita nous a parlé d'un tableau qu'elle avait peint. Contente de son travail, elle quitte l'atelier. Quand elle revient, et voit que Niranjan avait peint autre chose par-dessus. Choc - incompréhension. Mais quelques minutes plus tard, elle voit que ce tableau de Niranjan est bien plus beau que l'était le sien. Rires de nous trois. Sourires.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire