Bonjour,
Quand je lis ces textes de Sri Aurobindo, et aujourd'hui ceux sur la fraternité, j'arrive à certaines conclusions.
Très clairement la fraternité des égos sera toujours bancale et les egos humains n'ont jamais été capables d'une authentique fraternité. Ceci vaut même pour des egos de bonne volonté. Seuls des humains en psychisation et spiritualisation sont donc capables de fonder une fraternité.
Il faut entrer dans la psychisation, devenir des enfants conscients du Divin pour que ce rêve se matérialise solidement. S'intéresser au YI n'est pas suffisant pour une dynamique puissante de fraternité.
Mère s'assure simplement que ceux, qui entreront au cœur de projets de fraternité qu'elle protège, en soient au stade de la psychisation - sinon ce sera encore un échec de plus pour cet idéal.
D'où d'ailleurs l'importance de se questionner sincèrement sur notre relation à Mère. Là encore, en effet, la relation authentique à Mère ne commence vraiment que lorsque l'être psychique devient une expérience.
Une charte pour manifester un tel projet n'est qu'une expression mentale qui ne peut être qu'approximative de ce qui doit devenir une expérience vécue, sans qu'aucun doute ne soit plus possible d'être un enfant divin de Mère.
La relation entre membres d'un tel projet doit se clarifier sur ces bases, amour psychique/psychic love.
Cet amour n'exclut personne, mais il inclut dans son action chez les personnes ce qui est favorable aux êtres psychiques, et non ce qui l'est à nos egos de surface.
Nos rencontres avec des personnes psychisées et spiritualisées est aussi un moment vers la rencontre consciente avec l'être psychique en nous.
Souvent notre ego et, bien plus notre ego spirituel veut se situer, là où notre être psychique ne se situera pas pour son propre bien. Mais si cet ego ne veut pas entendre et que le psychique s'approche de son émergence, Mère créera les circonstances extérieures afin que la bonne place pour la psychisation soit prise.
Voici ce qui me vient au sujet de ces questions,
Puissions-nous être tout entier offert à l'œuvre de Mère et de Sri Aurobindo, tout entier offert à l'amour Divin !
Serge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire