mercredi 12 août 2020

CE QUI EST VULGAIRE SELON MÈRE ET SRI AUROBINDO







Tout ce que Sri Aurobindo dit ici, c'est pour lutter contre la nature humaine dans ce qu'elle a d'inerte, de lourd, de paresseux, de facilement satisfait, d'ennemi de l'effort. Combien de fois l'on rencontre dans la vie des gens qui se font pacifistes parce qu'ils ont peur de lutter, qui aspirent au repos avant de l'avoir gagné, qui se contentent d'un petit progrès et qui en font, dans leur imagination et dans leur désir, une réalisation merveilleuse afin de pouvoir légitimement s'arrêter sur la route.

Dans la vie ordinaire déjà, c'est tellement ainsi. Au fond, c'est cela l'idéal bourgeois, celui qui a abruti l'humanité et l'a rendue ce qu'elle est maintenant : "Travaillez pendant que vous êtes jeunes, accumulez des biens, des honneurs, une position, soyez prévoyants, mettez de côté, faites-vous un capital, devenez fonctionnaires afin que, plus tard, quand vous aurez quarante ans, vous puissiez vous asseoir, jouir de vos rentes, et plus tard de votre pension et, comme l'on dit, jouir d'un repos bien gagné." S'asseoir, s'arrêter sur la route, ne plus avancer, s’endormir, descendre avant l'heure vers la tombe, cesser de vivre la raison d'être de la vie — s'asseoir.
De la minute où l'on cesse d'avancer, on recule. Du moment où l'on est satisfait et où l'on n'aspire plus, on commence à mourir. La vie, c'est le mouvement, c'est l'effort, c'est la marche en avant, c'est l'escalade de la montagne, c'est gravir vers les révélations, vers les réalisations futures. Rien n'est plus dangereux que de vouloir se reposer. C'est dans l'action, c'est dans l'effort, c'est dans la marche en avant qu'il faut trouver le repos, le vrai repos de la confiance totale dans la Grâce divine, de l'absence de désirs, de la victoire sur l'égoïsme. 
Le vrai repos, c'est celui de l'élargissement, de l’universalisation de la conscience. Devenez vastes comme le monde et vous serez toujours dans le repos. En pleine action, en pleine bataille, en plein effort, vous aurez le repos de l'infini et de l'éternité. 

La Mère

Paroles vivantes, pages 101 et 102, éditions Sri Aurobindo Ashram.



lundi 15 juin 2020

AMOUR COMME SUBSTANCE ABSOLUE SELON MÈRE


MERE D'APRES NIRANJAN GUHA ROY

"J'ai été comme plongée dans le bain de l'Amour du Suprême... avec la sensation de quelque chose qui est sans limite; c'est-à-dire, quand on a la perception de l'espace, que c'est partout (c'est au-delà de la perception de l'espace, mais dans la perception de l'espace, c'est partout). Et c'est une sorte de masse vibratoire homogène, IMMOBILE, et pourtant avec une intensité de vibration sans pareil, qui peut se traduire par une lumière chaude, dorée (mais ce n'est pas ça, c'est beaucoup plus merveilleux que cela!). Et alors, c'est partout à la fois, partout identique à soi-même, sans alternances de haut et de bas, sans changement, dans une intensité de sensation qui est invariable. Et ce «quelque chose» qui est propre à la nature divine (qu'il est très difficile d'exprimer en des mots) est à la fois immobilité absolue et intensité vibratoire absolue. Et Ça... ça aime. Il n'y a pas de «Seigneur» et il n'y a pas de «choses»; il n'y a pas de sujet, il n'y a pas d´objet. Et Ça aime. Et comment dire ce que c'est que Ça?... C'est impossible. Et Ça aime partout et tout, tout le temps, en même temps.

Et toutes ces histoires que tous ces soi-disant saints et sages ont racontées, que l'Amour de Dieu «va et vient», oh! c'est d'une stupidité sans nom! – C'est LÀ, éternellement; Ça a toujours été là, éternellement; Ce sera toujours là, éternellement, toujours semblable à soi-même et au maximum de sa possibilité.

Ce n'est pas parti, et ça ne pourra plus partir maintenant.",

Agenda de Mère, 22 juillet 1964

Mon commentaire :

Des contresens sont possibles quand, dans ce passage, elle dit la stupidité des mystiques et autres chercheurs de l’amour divin. Poser un tel jugement semble contradictoire avec une expérience vraie de l’amour. Ne serait-elle pas en train de mettre son propre ego en valeur ? Lisons bien ce texte, l’erreur de ces saints et de ces mystiques est de juger que le divin joue à donner de l’amour, puis à se retirer. Or le basculement de conscience dont il est question est la réalisation que l’amour est la substance même du réel. Les propos des mystiques et des saints nous égarent alors : ils manquent la substantialité de l’amour. Ils minimisent par leurs propos la réalité de l’amour. Il serait plus humble d’admettre que c’est nous qui sommes limité dans notre réceptivité et notre perception de l’amour qui est une dimension fondamentale de la vie universelle.

Quand Mère parle d'amour, c'est une présence présente aussi dans le corps. L'amour dans l'esprit, ça vient et ça s'en va, dit-elle ici, en parlant des mystiques et des moments d'amour (NDE aussi). Cette voie, c'est une incarnation de l'amour et celui-ci est une substance, la vraie substance de tout ce qui est. Voilà ce que j'entends. Et les éclats d'amour que je connais ne me suffisent pas ! Je ressens une aspiration à cet amour irreprésentable, je ne connais vraiment dans mon cœur que l'amour de l'amour, c'est une belle flamme, une splendide aspiration. Mais avec elle, je comprends que l'amour vrai ne sera conscient qu'en se révélant dans la substance la plus matérielle. Le chemin de Mère et de Sri Aurobindo aussi profondément qu'il s'enfonce dans les hauteurs de l'esprit ramène toujours au corps et à la matière.


PHOTO DE GABRIEL DURAND


mardi 5 mai 2020

EN QUELQUES MOTS, EN QUOI CONSISTE LA VOIE DE SRI AUROBINDO et MERE ?




Premièrement, apprendre le calme, la paix. 


Deuxièmement ne plus vivre la conscience centrée sur l'ego mais découvrir un espace, une lumière, une présence plus vaste qui embrasse le monde, les autres et nous mêmes. Jusqu'ici le chemin est bien balisé. En ce moment, il y a plein de ressources jusqu'à ce niveau. 


Ensuite (ou d'abord, ou en même temps que ce qui précède), troisièmement, entrer dans le cœur et peu à peu y distinguer notre âme, pas au sens habituel d'une entité mentale et émotionnelle, mais comme un feu, une lumière plus soi-même que soi-même qui entendue communique et attire ce qui lui permet de grandir à travers nous. L'âme est l'individuation de la vie universelle en nous. L'ego s'avère un masque que tentait de se donner notre véritable âme. Il fallait qu'elle y fasse un trou pour voir et une bouche pour y respirer, etc. Mon image vaut ce qu'elle vaut. 


Mais, quatrièmement, découvrir ce feu psychique, c'est aussi, souvent bien avant les autres aspects de ce chemin, découvrir la force consciente qui anime le Devenir de cet univers. Dans cette voie, on dit que c'est la Mère divine. Au début, cette force de conscience peut se manifester plutôt comme une énergie de conscience impersonnelle. Quand le feu psychique rend  notre âme consciente, quand l'âme peut commencer à gouverner directement notre personne, alors la présence de Mère est un fait et non plus une interprétation de la conscience force de transformation qui induit de la croyance. Cette force Mère transforme notre mental, notre vital et notre physique en donnant à l'âme comme un corps. Elle s'enfonce loin... Elle nous libère du désir, il n'y a plus que l'aspiration de l'âme. Ici rien de neuf depuis Socrate et Platon. C'est bien une dimension féminine qui initie à l'amour du beau, du juste et du vrai. Ce génie de l'amour forme comme des ailes à l'âme selon Socrate et Platon. Mais là où cette voie ouverte par Mirra et Sri Aurobindo, puis Satprem, entre autres, est nouvelle, c'est que la force de Mère modifie les pulsions, elle va même jusque dans les cellules où s'y dévoile une intelligence jusque là inconnue. 


Cette voie est difficile : surmonter tout ego-centrisme, tout désir, toute pulsion, toute conception mentale, etc. n'est pas une mince affaire. Mais, quand l'âme est mise en avant et travaille avec la Mère, la force de conscience du devenir de cet univers, un pas décisif est franchi. 


Lisez les livres de Sri Aurobindo, même s'ils sont difficiles. Le livre de Satprem, Sri Aurobindo ou l'aventure de la conscience, rend cette oeuvre accessible. Il est un disciple remarquable de Sri Aurobindo et de Mirra Alfassa.

Ecoutez des vidéos de Satprem, il a un génie du verbe pour donner des éléments de première main sur ce chemin. 



Lisez Mère, bien sûr ! Mirra Alfassa est appelée Mère, car nombre de ceux qui l'ont croisée, ont reconnu la force Mère de l'univers dans son corps. Et, inversement, parmi ceux qui ont l'expérience de la force Mère de l'univers, certains reconnaissent Mirra Alfassa, comme une de ses manifestations. Des témoignages spirituels font penser que Marie, la mère de Jésus, est certainement une autre incarnation de cette force Mère.


D'autres disciples de Mère comptent. Pour moi, les tableaux et les écrits de Niranjan Guha Roy sont des lumières importantes sur ce chemin.



Amitiés,

Serge

Résumé de Niranjan Guha Roy sur l'évolution, Sri Aurobindo et son yoga intégral


Résumé sur l'évolution, Sri Aurobindo et son yoga intégral

Rédigé pour quelqu’un qui voulait se renseigner au sujet de Sri Aurobindo et de son yoga

Tout d’abord, il faut expliquer le mot Yoga qui, en occident, signifie trop souvent uniquement les positions du corps ou asanas. Le Yoga en Inde a une connotation différente. Il signifie le » Joug, » le lien qui nous rattache  à la Réalité spirituelle et nous permet d’y accéder. Il y a de nombreux types de yoga et tous ne pratiquent pas les asanas.

Le Yoga de Sri Aurobindo a sa base dans l’évolution. Quel être apparaîtra après l’homme et comment s’effectuera cette transformation ?

D’une boule de feu après des milliers de siècles de transformations successives l’homme mental est apparu. Il n’ y aucune raison pour que l’homme mental soit la dernière et ultime manifestation. On peut voir que l’aventure humaine touche à sa fin, elle a exploré toutes ses possibilités et ne peut plus avancer.

Alors comment  sera la prochaine espèce et comment l’homme va-t-il évoluer et se transformer peu à peu au cours des siècles à venir ? Sri Aurobindo a fait descendre sur terre une nouvelle Conscience- Force- Énergie qu’ il a appelé la Conscience Supramentale. Une conscience spirituelle de lumière et de vérité, une puissance transformatrice, qui par sa présence sur terre la fera évoluer et se transformer au cours des siècles à venir. Comment se fera cette transformation ? comment y participer ? tout est à découvrir. C’est un chemin  grand ouvert, une vraie aventure pour les âmes qui ont senti un appel. La Mère et Sri Aurobindo ont ouvert le chemin pour nous, ils ont tout exploré et nous ont laissé les repères nécessaires pour que nous puissions suivre leur trace. Ils sont toujours là avec leur aide constante. Mais ceci est un sujet très vaste et n’est pas le propos ici.  La présence de cette Force sur terre apportera de nombreux bouleversements. Tout ce qui est  néfaste, sombre, diabolique  pourrait au début resurgir avec force dans un dernier sursaut avant d’être  purifié  ou éliminé. C’est ce qui semble se passer maintenant. Tout ce qui est beau et lumineux sera aidé et protégé. C’est une exploration nouvelle, inconnue et pleine de surprises, La route est complexe, surtout pour les pionniers, mais combien intéressante. Sri Aurobindo n’est pas venu sur terre pour prêcher, mais, comme il l’a dit lui-même, il est venu pour ceux qui ressentent l’appel de l’intérieur pour se donner à cette  découverte. Le chemin spirituel n’est pas une religion, ce n’est pas la philosophie non plus. Il est basé sur l’expérience intérieure et l’aspiration de l’âme de chacun.

Dans le Yoga Intégral de Sri Aurobindo, il faut s’élever jusqu’à la conscience supérieure supramentale, mais aussi contribuer à la  faire descendre de plus en plus en nous et sur terre. Le but n’est pas de  s’évader du monde,  mais de transformer  la vie sur terre telle qu’elle est en une vie supérieure et harmonieuse. Yoga Intégral signifie prendre toutes les parties de ce qui constitue notre être, notre corps, notre vital, notre mental, notre être psychique et essayer de les harmoniser de plus en plus avec la Conscience supramentale.  Prendre tout ce qui constitue notre vie sur terre et tenter de le rapprocher un tant soit peu au début de cette nouvelle Conscience d’harmonie et de beauté. C’est un long travail de plusieurs vies mais combien intéressant.

Avant de quitter son corps, la Mère a créé Auroville qui se veut un endroit où on pourra expérimenter une nouvelle manière de vivre plus en harmonie avec cette recherche intérieure et plus libre de s’y adonner. L’Inde est certainement le seul pays où un endroit comme Auroville pouvait être créé avec l’appui et l’approbation du gouvernement.

 Voici quelques paroles de Narendra Modi, le premier Ministre de L’Inde, au sujet de Sri Aurobindo et d’Auroville :

«  Il est important aujourd’hui de se souvenir de l’étendue de l’action et de la pensée de Sri Aurobindo. Homme d’action, philosophe, poète, il y avait tant de facettes à son caractère et chacun d’eux était dédié au bien être de la Nation et de l’Humanité.

Dans les mots de Rabindranath Tagore  – « Rabindranath, O Aurobindo s’incline devant toi ! O ami, ami de mon pays, O voix libre incarnée de l’âme de l’Inde. »

Selon le souhait de la Mère Divine, qui a écrit la charte d’Auroville de sa main, Auroville doit être un lieu d’apprentissage sans fin et de progrès constant, de sorte qu’il ne stagnera jamais.

Puisse l’esprit de Sri Aurobindo et de la Divine Mère continuer à guider Auroville vers l’accomplissement de sa haute vision fondatrice ! 

Quelques paroles de Sri Aurobindo :

« La divinisation de la vie sur terre elle-même ne signifie pas la destruction des éléments humains. Elle consiste à les reprendre, à leur montrer la voie vers leur propre perfection, à les élever par la purification et la perfection à la plénitude de leur pouvoir et de leur  félicité et cela revient à élever toute la vie terrestre à la plénitude de son pouvoir.

  La divinisation de la vie signifie en fait un plus grand art de vivre car l’art de vivre actuel, produit de l’ego et de l’ignorance, est quelque chose de comparativement mesquin, grossier, imparfait et c’est par une ouverture et un raffinement spirituels et psychiques qu’il doit atteindre sa vraie perfection »

 « La vie échappe aux formules et aux systèmes que notre raison s’efforce de lui imposer ; elle s’avère trop complexe, trop pleine de potentialités infinies pour se laisser tyranniser par l’intellect arbitraire de l’homme… Toute la difficulté vient de ce qu’à la base de notre vie et de notre existence, il y a quelque chose que l’intellect ne pourra jamais soumettre à son contrôle : l’Absolu, l’infini ».

 ************