vendredi 12 juillet 2024

De la personnalité humaine à la personne vraie de l'âme, la conscience psychique.

DALI - Enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau

 Ce sens de sa personne, cela devient comme une cage, comme une prison qui vous enferme, qui vous empêche d'être vrai, de savoir vraiment, de pouvoir vraiment, de comprendre vraiment. 

C'est quelque chose comme si on vous mettait dans une coquille bien dure, là, et que vous soyez obligé de rester là-dedans. Ça, c'est la première sensation que l'on a. Après, on commence à taper contre la coquille pour casser ça. 

Quelquefois ça résiste très longtemps. Mais enfin, quand on commence à sentir ça, que ce que l'on croyait être soi-même, la personne qui fait les choses, et pour laquelle on les fait, la personne qui existe et qui fait que vous êtes vous-même, n'est-ce pas, quand vous passez de ça à la conscience que ça, c'est une prison qui vous empêche d'être vraiment vous-même, alors vous avez fait un grand progrès, et il y a un espoir. 

On se sent étouffé, écrasé, tout à fait enfermé dans une prison sans air, sans lumière et sans ouverture, et alors, on commence à pousser du dedans, pousser, pousser, pousser, pour que ça se casse. Et le jour où ça se casse, le jour où ça s'ouvre, tout d'un coup, on entre dans la conscience psychique. Et alors, on comprend. Et alors, vraiment, si on a le sens de l'humour, on rit ; on se rend compte de sa stupidité.


Douce Mère, La voie ensoleillée, p.122, Extrait de l'entretien du 22 septembre 1954.


Dali - Aurora


Aphorisme de Sri Aurobindo en écho :


Quand nous avons dépassé

l'individualisation

Alors nous sommes des personnes réelles

Le moi fût une aide


Le moi est l'entrave



Mon commentaire sur la psychisation et ses étapes :

Mon amitié spirituelle avec Amita Guha Roy (une ashramite et aurovillienne, compagne spirituelle de Niranjan Guha Roy, installés à Baden (56) après les années 80) m'a permis d'entrevoir plus clairement des étapes, des réalisations et des niveaux d'expérience sur le chemin de la psychisation. 

Expériences de type 1 :

Le chemin de psychisation commence avec des influences psychiques de plus en plus distincte des désirs, des valeurs auxquelles l'ego s'identifie. 
Voici deux aspects très caractéristiques de l'influence psychique : l'ego est saisi d'aspiration au beau, au bien, au vrai, ou encore il est traversé d'une foi vraie sans croyance mentale, sans sentimentalisme et sans volontarisme. 
La recherche de la lumière spirituelle, la recherche de la paix de la vacuité, etc. sont des élans du cœur, dit-on, mais encore plus en profondeur, ce sont le fruit d'aspiration psychique.


Expériences et réalisations de type 2 :

Dès lors la psychisation peut s'amplifier avec la prise de conscience de l'être psychique : dans la grotte du cœur, en arrière-plan du chakra du cœur, là peut se découvrir la flamme psychique, l'étincelle divine, l'âme au sein du psychique. 
En l'âme vraie, bien distincte de l'âme de désir, que du point de vue de la vie égocentrique, on prend faussement pour l'âme, il y a l'évidence de notre authentique immortalité individuelle. La substance de l'âme vraie apparaît avec évidence de la même nature que celle de la lumière spirituelle, qui est hors du temps, atemporelle bien qu'imprégnant tout l'espace temporel. Elle semble même une pénétration de la manifestation ténébreuse de cette lumière spirituelle, elle en est une clarification. 
Cette découverte est au-delà de l'ouverture du cœur, les élans de dévotion de l'ego qui partent de l'extérieur vers l'intérieur font place à une nature dévotionnelle qui émane de l'intérieur. Se réalise que cet être est plus nous-même que nous-même, cet être est la source de notre individuation authentique, tout le reste est une individualisation qui résulte de l'œuvre cosmique, qui est nécessaire à notre individuation mais qui la fausse, la dépossède, etc. La force descendante de la Shakti et aussi ses forces montantes travaillent à cette découverte et à rectifier l'individualisation pour permettre notre individuation vraie consciente. Cette découverte décuple donc l'influence psychique au niveau extérieur de notre personnalité égoïque. Elle est alors plus clairement distinguée de nos valeurs et désirs. 


Expériences et réalisations de type 3 :

 Des circonstances extérieures vont alors se tisser pour qu'il y ait l'émergence de l'être psychique : la formation autour de l'être central et des chakras d'un véhicule psychique, l'émergence de l'enfant Divin de Mère, conscient, devient factuelle. 
Il n'y a plus à s'enfoncer dans la grotte du cœur. Quand la présence psychique se manifeste, elle est désormais capable de s'emparer de ce qui auparavant était des instruments de l'ego, la personnalité extérieure de surface :



On est alors comme double. D'un côté, la chenille de l'individualisation égoïque demeure en surface et à l'intérieur. D'un autre côté, la métamorphose de plus en plus consciente, action de la force de conscience de divine Mère, fait croître un corps à son enfant divin, notre être psychique voit se développer comme un corps physique subtil dans le corps humain. 
Celui-ci est de la substance même de la Mère divine. Par exemple, le sourire de Mère devant nos difficultés, nos imperfections, nos souffrances est une composante de notre psychique.
Certes le psychique se distingue dans le canal central de l'individuation divine en arrière-plan de notre individualisation humaine, mais la distinction du psychique n'est pas la séparation des autre aspects de l'engendrement individuel du divin par le canal central. 
A ce stade, cependant, la conscience n'est pas proprement psychique, la présence psychique, même si elle est de plus en plus continue, physique, peut encore se retirer pour des lapses de temps. 
Faute de la pleine conscience de la volonté psychique, la volonté mentale de l'individualisation égoïque demeure nécessaire. Même si elle a été purifiée par la psychisation, elle n'est pas la fusion avec la volonté divine, elle a les limites de la conscience mentale.

A propos de ce stade, ce témoignage anonyme en anglais me semble très intéressant (une traduction automatique sous-titrée en français est disponible sur la vidéo) :



Expériences et réalisations de type 4 :

L'extrait de l'entretien de Mère et l'aphorisme de Sri Aurobindo, cités précédemment,  pointent une étape encore au-delà : la libération complète de l'être psychique, notre individuation vraie, divine, par abolition de notre personnalité humaine.

Personnellement, n'ayant pas cette réalisation, je peux seulement l'évoquer en l'état des limites de ce que je perçois, mais aussi de ce que je pressens déjà par des expériences fugitives, que j'espère annonciatrices, et des confirmations de ces aspects par des témoignages à ce sujet, que j'estime crédibles. 
Le psychique se distingue dans le canal central, mais la distinction n'étant pas la séparation, par ce canal, il est en continuité avec ce qu'il y a au-dessus, le jivatman, qui l'unit au divin transcendant, et la force de conscience de la Shakti, à sa source, ce qui l'unit secrètement à toute l'activité cosmique, à tout ce qui arrive à son individualité, comme étant sa propre volonté par essence en harmonie avec la volonté-action divine. La pleine conscience psychique suppose l'union au transcendant et l'inutilité de la volonté mentale égoïque jusque là nécessaire faute de conscience de l'action divine et/ou de la volonté psychique. 
La pleine psychisation implique donc un progrès assez gigantesque en terme de spiritualisation et de participation consciente à la supramentalisation, à un regard innombrable par-delà le temps et l'espace.

Voici ce qu'Amita a exprimé picturalement au sujet de la sortie du psychique de la gangue personnelle vitalo-mentale humaine :

L'âme libérée de sa prison par Amita Guha Roy

Voici un poème de Niranjan Guha Roy tiré de Ecoute avec ton cœur, p.58, qui pointe l'éclosion la plus vaste de la conscience psychique :

Sanctuaire

Mon âme, une flamme blanche brûle sans vaciller jour et nuit
En adoration sur l'autel où la Mère Divine
Est assise sur un divan absorbée dans une méditation éternelle.
La voûte de granit, le Sanctuaire construit dans le Cœur du Silence
Est protégé de l'assaut du vent et des vagues.
Même les dieux bénins et les anges qui sont toujours éveillés
Pour répondre à l'appel de détresse de l'humanité agonisante,
N'ont aucun accès à cette crypte où cessent les roues de création.

Les titans et les géants avec leurs sursauts fous de passion violente,
Les petites fées gracieuses portant les nouvelles des êtres chers,
Les brillants idéaux dorés courant après quelques eldorados chimériques,
Ne peuvent pas pénétrer la paix de basalte de cette intimité béatifique.


Les murs du Sanctuaire ne sont plus debout, dissous dans l'espace,
Les titans, les dieux et les fées et les mille visages effrayants
Ont disparu dans une immense Vibration unique, sans nom.

La plus puissante Présence de l'Un indéfinissable
Envahissant tout l'espace, remplissant tout le Temps, indivisiblement,
L'Etre le plus aimé, le corps du Mystère toujours voilé,
La Mère compatissante restitue la vue à mon âme aveugle née.

Mon âme, une flamme blanche brûle sur l'autel sans murs, sans peur,
N'ayant plus besoin de protection contre le vent et les vagues,
Car tout est changé !

Il y a seulement la Grande Mère, l'Âme Divine,
Pulsation immesurable d'Amour remplissant la terre et le ciel.

Mère en méditation par Niranjan Guha Roy


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