vendredi 2 août 2024

Individualisation et psychisation

 



Q enfant - Mère, tu as dit un jour qu'avant de pouvoir s'identifier au Divin, il fallait d'abord devenir un individu.


Mère - Oui, et bien, c'est exactement ça. Vous êtes dans la période de devenir un individu. Et tant qu'on est dans cette période de devenir individu, et bien, il faut attendre que cette période passe, c'est-à-dire qu'on soit devenu un individu conscient. À la perfection. C'est ça.


Q enfant - Mère, tu as dit qu'il y en a très peu, un sur un million peut-être, qui sont vraiment conscients.


Mère - Oh, si vous prenez l'humanité au sens large, certainement ! Et la grande masse humaine ne deviendra jamais des individus, ce sera toujours une masse amorphe, tout mêlé, comme ça (geste). 

Devenir un individu, c'est ce que Sri Aurobindo appelle devenir vraiment un homme mental. Eh bien, si vous avez lu Le Cycle humain, vous verrez qu'il n'est déjà pas si facile de devenir un homme vraiment mental qui pense par lui-même, qui est libre de toutes les influences extérieures, qui a une individualité, qui existe, qui a sa réalité ; même ce n'est pas si facile.


Mais, par une sorte de Grâce, il peut arriver qu'avant de devenir un individu, si quelqu'un a en lui une aspiration, s'il ressent le besoin de s'éveiller à quelque chose qui voudrait plus, veut quelque chose de mieux, qui sent comme c'est tout petit d’être un individu, quelque chose qui cherche vraiment au-delà des limites ordinaires, eh bien, avant même de devenir un individu, il peut tout à coup faire l'expérience d'un contact avec son psychique qui lui ouvre toutes les portes. Elles se referment plus tard, mais une fois ouvertes, on ne l'oublie jamais. Le souvenir reste très vif ; et cela aide. Cela devrait vous arriver ici.


🌸 La Mère (in Questions et Réponses, Volume-6, page 333-334)



Mon Commentaire :


Mère insiste ici sur l'individualisation mentale.

C'est une perspective éducative et, comme je suis professeur de philosophie, par ailleurs, cela me parle de mes objectifs pédagogiques. 

Comme chez Platon ou dans la Katha Upanishad, la condition de possibilité pour trouver l'âme de l'attelage psychologique et le divin est que ses rênes soit tenu par la raison (un mental universel et non un mental exprimant des désirs particuliers). Un libre arbitre individuel s'oppose ici à un serf-arbitre, un mental qui s'asservit à notre "âme" de désirs. L'autonomie de la réflexion s'oppose à l'hétéronomie de l'autorité, de la tradition ou du conformisme. Cet être mental à son sommet s'ouvre à des intuitions ou des idées nouvelles quand il est confronté à des énigmes ou des dilemmes. Sa conscience égoïque s'atténue dans une dynamique authentique d'incarnations d'idées et d'intuitions par l'expression mentale qui peut utiliser le vital et le physique. 

Par son individuation mentale illuminée, il a un style unique authentique libéré de plus en plus des sortilèges du mimétisme. Outre l'autonomie de la réflexion, la sincérité est donc ici centrale pour vraiment s'individualiser et non perpétuer des vieux traits du troupeau humain. 

Et si en cet individu l'aspiration spirituelle s'éveille, elle aura probablement une tonalité psychique, elle mettra en jeu le dernier stade de l'individualisation humaine, la psychisation. Commencera l'individuation au sens le plus fort : la totale transformation de l'individu en progéniture du divin. 


La prise de conscience psychique induit des ouvertures à des plans de conscience cosmique ou au-delà du mental illuminé. Mais c'est aussi et d'abord réaliser être une individuation consciente du Divin qui aspire à se reconnaître vraiment en tout, en chaque être vivant, en chaque parcelle de matière et au-delà de tout. L'individuation du Divin se réalise donc avant que de nombreux voiles d'ignorance soient levés. Un certain sens de l'ego comme sens d'être le co-auteur de l'action peut demeurer ainsi qu'une présence de désirs comme l'attachement affectif. L'individuation Divine ne s'émeut pas de ces imperfections qui font face à son processus, mais elle n'en sera jamais complice. D'où de possibles flux et reflux de cette réalisation, jusqu'à l'émergence de sa dimension surmentale puis supramentale où le sens de l'ego même le plus atténué deviendra superfétatoire.


Serge




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire