lundi 12 février 2024

La bifurcation

Détermination - Tableau de Niranjan Guha Roy

Qu'est-ce que l'aspiration à participer au Devenir, à l'œuvre évolutive de Mère sur cette terre ?

L'âme n'est pas l'ego qui naît, se développe et disparaît. L'âme est, dans l'expérience que j'en ai, cette perle individuelle divine, enfant de Dieu, de la Mère Divine, joie infinie concentrée cachée tout au fond du cœur. L'âme est en parfaite continuité de substance et d'amour avec le Divin ; elle est sourire et douceur devant les pires difficultés extérieures ; elle est foi inébranlable que le Divin ne peut que mener toutes les formes de vie là où bon lui semble même si sur les plans mentaux, vitaux, etc. nous n'en avons pas la compréhension et que sur ces plans cela ressemble à une impasse. 

Mais avant de vivre de plus en plus nettement à partir de ce que nous sommes vraiment, c'est-à-dire de vivre en tant qu'âme enfant Divin liée à la présence de sa Mère, qu'en est-il ?


En surface de nous-même, même si le Soi de la paix est réalisé, nous sommes mis devant une bifurcation : reculer du monde dans cette paix du Soi ou embrasser le monde dans la paix, attendrir notre cœur pour nous nous y enfoncer, conquérir, combattre avec courage, endurance, devenir sensible à l'action et aux forces transformatrices de la Mère. 


Sur cette voie pour embrasser la réalité du Divin au-delà de tout et en tout et en chaque détail de ce tout, nous reviendrons encore et encore devant le choix de la bifurcation.

Et là sur cette voie pour embrasser la réalité du Divin au cœur de la vie physique, éclairée par le Soi, peut-être émergera notre âme. Se verra qu'elle peut étendre sa foi naturelle à notre mental, à notre vital et à notre physique...

Nous nous trouverons nez à nez avec ce que nous sommes vraiment, notre ego n'étant qu'un complexe de surface, un avant-poste de cette âme, souvent à reconquérir, souvent soumis à ces forces nihilistes qui empêchent l'âme de venir en avant.

D'où ces retours à la lumière du Soi sur ces choix de bifurquer ou non, et si le choix est libération de l'âme, quelque chose craquera au fond du cœur, un couloir dans une grotte inconnue jusque là s'ouvrira. Là au fond il y aura une flamme blanche dont la perle intérieure est d'or Divin. Nous serons à la source de notre liberté individuelle véritable, de notre nature individuelle d'enfant Divin.

Pour l'âme enfant Divin, parce que même si elle n'en a pas une connaissance, car ses instruments mentaux ne lui permettent pas, il y a la certitude que tout est le Divin, la moindre chose, la moindre circonstance, que rien n'est contre, que tout devient une manifestation de plus en plus nette du Divin, même si toute la vie terrestre en est agitée, bouleversée et affolée.

L'âme a en elle le doux sourire de la Mère Divine qui sourit devant les difficultés. C'est ce rire parfois quand parfois le corps imbécile se vautre, quand la pensée obstinée s'avère ridicule, quand l'émotion est vue comme une caricature. 


La Divine Shakti qui réside dans le lotus mystique ouvrira toutes les portes fermées dans notre être et les inondera avec Sa Force transformatrice - Amita et niranjan Guha Roy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire