jeudi 29 février 2024

Sur la dévotion et le yoga intégral de Sri Aurobindo et Mère

La bhakti (ou dévotion au Divin) n'est pas une expérience, c'est un état du cœur et de l'âme. C'est un état qui vient quand l'être psychique est éveillé et prédomine.
Sri Aurobindo



Certes l'éveil du Soi est un pas, mais plus de cœur et d'intelligence pour cet univers et ce qui engendre son Devenir est se laisser pénétrer davantage dans la lumière. 

L'amour pur et vrai ne comporte et ne s'accompagne d'aucune forme de désir centré sur nos intérêts personnels. La dévotion ou Bhakti en sanscrit est rendue possible par la coexistence du Soi éveillé avec un ego bhakta qui demeure en sa périphérie, mais cherche à s'y fondre par amour et désir mêlés. Le paradoxe est que l'accomplissement de son désir personnel d'amour le mènera vers la réalisation d'un amour pur et vrai, une saturation de Joie dans le cœur qu'il n'est pas possible de confondre avec des désirs appétits et des pulsions. L'accomplissement de la dévotion est précisément une purification de l'amour dévotionnel de tout désir appétit ou pulsion. 

Pour aller vers le noyau de l'union d'amour, nos désirs appétits et nos pulsions sont d'abord une énergie vitale nécessaire. Et nous ne saurions aller vers notre aimé Divin sans venir vers lui en laissant derrière nous ce que nous sommes. Mais plus nous sommes intime au fond de notre cœur avec notre Aimé, plus il nous dénude, plus il nous apprête à l'union. Ĺà où nous nous approchions désirs-appétits et aspiration pure mélangés, là où il y avait intrinsèques aux désirs-appétits, inconstances, dispersions, craintes, révolte, excitations, dépressions, il n'y a plus que le feu d'aspiration nourri de toute l'énergie vitale de ce qui fûrent nos désirs.

Et cette aspiration d'amour, suffisamment purifiée, de plus en plus stable, de moins en moins vacillante, pourra être vécue littéralement comme le feu d'une flamme lumineuse dans notre cœur. L'union d'amour, dans une dimension silencieuse du Soi jamais dévoilée, s'y découvrira déjà accomplie depuis toujours. Au plus intime de nous-même, au plus nous-même que nous-même, nous sommes l'amour de l'amour, s'engendrant, s'individuant, étant ce qu'il est éternellement, amour divin se démultipliant innombrablement.

Ici si l'union d'amour est réalisée, il n'y a plus d'ego spirituel possible sur cet aspect de notre personne où s'est réalisé cette union. 

Il y a réalisation que l'amour pur et vrai est une unité de substance entre individu et Divin au sein du Soi. 

Le Soi au centre semble vide de toute personnalité car toute personnalité paraît périphérique. La personnalité dévotionnelle peut donc faire mentir ce constat car au moment où elle atteint l'union avec son aimé, émerge la réalité de l'âme au cœur du Soi. Ce n'est plus, à vrai dire, une relation, c'est une communion de l'individu avec le Divin, à la fois Un et Multiple en sa Joie transpersonnelle sans limite. 
Dans les termes de Sri Aurobindo et Mère, l'accomplissement de la personnalité dévotionnelle est l'émergence de l'être psychique qui est une individuation d'une étincelle du Divin au sein de l'individualisation que nous sommes.

Dans l'essence du Soi avec une âme, le Divin est lumière sur lumière ; en Lui, personnel et impersonnel sont deux aspects d'une seule et unique substance ; en Lui, la Paix et la Joie sont Un seul et même Amour.

L'amour pur et vrai ainsi réalisé au faîte d'une relation d'un aspect de ce petit (une part d'ego) avec le Grand (Le Divin personnel dans les ténèbres lumineuses du Soi qui semble impersonnel) abolit par son vécu toute idée de différenciation de valeur entre individu et Soi, toute idée de différenciation de valeur entre personnalité et impersonnalité.

La dévotion même réalisée n'empêche pas que des désirs et pulsions d'agrégats d'ego demeurent non encore transmutés dans l'amour vrai et pur présent dans le centre du cœur. Si cette irruption de l'Amour divin dans la lumière du Soi se poursuit dans son activité transformatrice alors même les petits désirs que sont les pulsions peuvent commencer à se soumettre à la lumière du Soi. 

Il y a à côté d'un Soi vécu comme indifférence au devenir du monde, un chemin d'incarnation de la lumière du Soi comme lumière de l'Amour divin.


Serge



Voici ce que Sri Aurobindo en dit du côté de la dévotion :

  

Radha est la personnification de l'amour absolu pour le Divin ; total et intégral dans toutes les parts de l'être, du plus haut de l'esprit jusqu'au physique, apportant l'offrande de soi absolue et la totale consécration de tout l'être et appelant au plus bas dans le corps, en sa nature la plus matérielle, le Suprême Ananda...

   

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