Le chemin du Yoga Intégral de Sri Aurobindo et Mère met en jeu une distinction au cœur même du désir.
Oui, cette aspiration du Divin en notre personne, un désir proprement Divin, peut se distinguer de plus en plus du désir juste personnel. Peu à peu, c'est un paradoxe de plénitude joyeuse et de besoin de perfection qui se ressent dans le cœur. La différence avec les désirs, même spirituels de l'ego, s'observe de plus en plus nettement. Et puis derrière, il y a un feu sans fumée qui s'aperçoit tout au fond de la grotte du cœur. Il grandit et passe en avant. Il est comme sur une autre dimension et il semble consumer les désirs de l'ego. Ce feu va et vient et rebâtit en avant de lui nos personnalités autour de son influence. Certaines de nos personnalités résistent. Elles favorisent le doute, l'inertie, etc. Mais il n'y a de moins en moins un ego spirituel ambigu qui occupe le devant de la conscience, le choix devient de plus en plus clair entre nourrir le feu interne de lumière, le servir et la poursuite du vieil homme.
Et ce feu d'aspiration, c'est notre vrai moi individuel qui grandit, ce n'est pas qu'une marionnette de toutes les forces qui agitent la vieille humanité sans qu'elles les perçoivent.
Avant que ce feu d'âme soit un fait vivant évident, il faut bien se contenter d'agir à partir d'un ego qui ne perçoit très peu ou rien du Divin et se trompe lui-même, sur ce qu'est le Divin.
Mais en lui, il peut y avoir des influences du feu Divin qui croissent : la foi ; l'amour du beau, du vrai et du juste... Il peut commencer à percevoir et agir en des lumières spirituelles différentes des lumières des sens, des désirs et des pensées.
Par ailleurs, la Mère du Devenir Divin tisse les évènements qui conviennent pour la croissance de ses enfants, ces feux d'âme. Même si nous interprétons souvent faussement ces événements au premier abord, vivre de plus en plus en harmonie avec eux devient possible.
Il y a 2 côtés pour découvrir cette harmonie.
Plus l'accueil des évènements se fait avec égalité et gratitude, plus l'aspiration prend corps : il y a là un côté. La vie nous fait en effet des présents, même en son apparente dureté.
A propos de l'autre côté, être en harmonie consiste en l'aspiration à agir avec une volonté de plus en plus alignée au processus Divin de transformation. Il s'agit que nous apprenions, par exemple, à agir de manière désintéressée. C'est effectivement une manière d'être qui est le résultat de l'action juste.
Au début, il faut bien se contenter de l'aide de la raison, en la raffinant avec des enseignements de Mère et Sri Aurobindo.
Ouvrir leurs livres au hasard m'a souvent été une source d'inspiration étonnante par sa pertinence, avec des résultats non contrariants pour la raison.
Puis quelques fois, des intuitions comme serviteur de la Mère viendront d'au-dessus éclairer le mental. D'autres viendront du cœur.
Mais ce ne sont encore que nos premiers pas.
Être, c'est Être consciemment un instrument individué de la volonté Divine. C'est là un des éléments de notre aspiration.
Et à travers le fil des évènements, notre aspiration à devenir un pur instrument du Divin peut saisir de mieux en mieux les opportunités pour être davantage ce à quoi elle aspire. Elle suscitera l'action que telle dimension de son Être jusque là en germe attendait pour prendre corps.
Serge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire