Mère bénit la terre - Tableau de Niranjan Guha Roy |
Le don de soi à Mère devient plus facile quand il devient évident que Mère elle-même crée les circonstances qui nous mettent au défi de sincèrement nous abandonner à elle, y compris au niveau de la Sadhana.
Ce ne sont pas des circonstances favorables à un ego, et surtout pas à un ego spirituel, qui fatalement se sera constitué sur les premiers pas de la Sadhana. On est loin des lois de l'attraction new age où la plan de l'ego est toujours mal distingué du plan proprement psychique de l'âme. Ce sont bien souvent des échecs sur le plan humain qui sont des circonstances favorables de l'âme et de son entrée dans l'évolution de la conscience au-delà de la sphère humaine.
Les crises actuelles qui traversent nos sociétés sont des circonstances favorables à la croissance de nos âmes vraies qui ne sont au départ que des flammes pas plus grandes qu'un pouce tout au fond en arrière de la grotte du cœur.
Si tout trouvait des solutions sur le plan mental comme ce fût souvent le cas par la passé alors personne d'entre nous n'aspirerait à une évolution de la conscience au-delà de la conscience humaine mentale et personne ne prendrait au sérieux les témoignages spirituels de pionniers qui ont commencé à défriché ce passage vers une autre espèce, une autre manière d'être incarné. Personne ne prendrait au sérieux l'aventure de la conscience d'un matérialisme divin.
En fait, pour chaque âme dont elle est la Mère, douce Mère produit les circonstances, les grâces les plus favorables et exerce les forces transformatrices au moment opportun.
Cascade de transformation par Amita Guha Roy |
Mais tant que la présence et l'influence de notre individualité divine reste floue, inconstante, etc. il pourrait bien y avoir quelques mouvements d'espérance de l'ego d'être tout à Mère, bien vite dispersés dans les étroitesses de nos vies humaines. Les rares moments d'ouverture à une autre manière d'être sont insensiblement repris dans les rets de la conscience humaine même spiritualisée par une réalisation du Soi.
Cela devient plus sérieux quand l'emprise d'une demie vérité cesse parce que nous aspirons à la perfection du don de soi. Ou encore cela gagne en force lorsqu'on fait l'offrande sincère d'une difficulté insurmontable par notre personne à Mère pour qu'elle la prenne en charge.
Les personnalités qui formaient notre ego et son inconscient vont ainsi peu à peu être transformées, parfois radicalement, pour devenir les instruments d'action de notre âme au niveau mental, vital et physique. Il y a des mouvements auxquels on s'est longtemps identifié qui ne sont que des forces contraires à la transformation et donc au Devenir Divin : là est la difficulté du don de soi. Ce sont eux que nous devrons consentir à être arrachés de nous-mêmes, malgré notre attachement égoïque à ce que nous considérions jusque là comme nous-mêmes. Il nous faudra participer à leur offrande à la flamme d'aspiration à la transformation qui se tient dans notre cœur et y grandit. Ce qui reste alors de notre ego tend alors à voir son processus usuel d'identification de plus en plus soumis aux desiderata psychiques de notre âme alignés sur la seule volonté Divine.
Le chantier de transformation est immense, alors il faut avancer un bout par ci, un bout par là, qu'en bon ouvrier, nous remettrons au génie de Mère. Ce qui a été transformé une première fois devra souvent être repris, transformé à nouveau. Le progrès de la transformation nous referra comme revenir sur nos pas et ce sera difficile pour ce qui nous reste d'ego et surtout d'ego spirituel.
Quand l'image d'être un chaton emporté sans résistance possible dans la gueule de sa Mère convient exactement à ce que notre conscience des circonstances reconnaîtra, on voit dès lors le vieil homme se consumer inexorablement, morceau par morceau, fausseté par fausseté, dans la flamme croissante d'aspiration, de foi et de sincérité de l'enfant-âme de Mère que nous sommes.
Serge
Mahakali - Tableau de Niranjan Guha Roy |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire