jeudi 29 février 2024

Sur la dévotion et le yoga intégral de Sri Aurobindo et Mère

La bhakti (ou dévotion au Divin) n'est pas une expérience, c'est un état du cœur et de l'âme. C'est un état qui vient quand l'être psychique est éveillé et prédomine.
Sri Aurobindo



Certes l'éveil du Soi est un pas, mais plus de cœur et d'intelligence pour cet univers et ce qui engendre son Devenir est se laisser pénétrer davantage dans la lumière. 

L'amour pur et vrai ne comporte et ne s'accompagne d'aucune forme de désir centré sur nos intérêts personnels. La dévotion ou Bhakti en sanscrit est rendue possible par la coexistence du Soi éveillé avec un ego bhakta qui demeure en sa périphérie, mais cherche à s'y fondre par amour et désir mêlés. Le paradoxe est que l'accomplissement de son désir personnel d'amour le mènera vers la réalisation d'un amour pur et vrai, une saturation de Joie dans le cœur qu'il n'est pas possible de confondre avec des désirs appétits et des pulsions. L'accomplissement de la dévotion est précisément une purification de l'amour dévotionnel de tout désir appétit ou pulsion. 

Pour aller vers le noyau de l'union d'amour, nos désirs appétits et nos pulsions sont d'abord une énergie vitale nécessaire. Et nous ne saurions aller vers notre aimé Divin sans venir vers lui en laissant derrière nous ce que nous sommes. Mais plus nous sommes intime au fond de notre cœur avec notre Aimé, plus il nous dénude, plus il nous apprête à l'union. Ĺà où nous nous approchions désirs-appétits et aspiration pure mélangés, là où il y avait intrinsèques aux désirs-appétits, inconstances, dispersions, craintes, révolte, excitations, dépressions, il n'y a plus que le feu d'aspiration nourri de toute l'énergie vitale de ce qui fûrent nos désirs.

Et cette aspiration d'amour, suffisamment purifiée, de plus en plus stable, de moins en moins vacillante, pourra être vécue littéralement comme le feu d'une flamme lumineuse dans notre cœur. L'union d'amour, dans une dimension silencieuse du Soi jamais dévoilée, s'y découvrira déjà accomplie depuis toujours. Au plus intime de nous-même, au plus nous-même que nous-même, nous sommes l'amour de l'amour, s'engendrant, s'individuant, étant ce qu'il est éternellement, amour divin se démultipliant innombrablement.

Ici si l'union d'amour est réalisée, il n'y a plus d'ego spirituel possible sur cet aspect de notre personne où s'est réalisé cette union. 

Il y a réalisation que l'amour pur et vrai est une unité de substance entre individu et Divin au sein du Soi. 

Le Soi au centre semble vide de toute personnalité car toute personnalité paraît périphérique. La personnalité dévotionnelle peut donc faire mentir ce constat car au moment où elle atteint l'union avec son aimé, émerge la réalité de l'âme au cœur du Soi. Ce n'est plus, à vrai dire, une relation, c'est une communion de l'individu avec le Divin, à la fois Un et Multiple en sa Joie transpersonnelle sans limite. 
Dans les termes de Sri Aurobindo et Mère, l'accomplissement de la personnalité dévotionnelle est l'émergence de l'être psychique qui est une individuation d'une étincelle du Divin au sein de l'individualisation que nous sommes.

Dans l'essence du Soi avec une âme, le Divin est lumière sur lumière ; en Lui, personnel et impersonnel sont deux aspects d'une seule et unique substance ; en Lui, la Paix et la Joie sont Un seul et même Amour.

L'amour pur et vrai ainsi réalisé au faîte d'une relation d'un aspect de ce petit (une part d'ego) avec le Grand (Le Divin personnel dans les ténèbres lumineuses du Soi qui semble impersonnel) abolit par son vécu toute idée de différenciation de valeur entre individu et Soi, toute idée de différenciation de valeur entre personnalité et impersonnalité.

La dévotion même réalisée n'empêche pas que des désirs et pulsions d'agrégats d'ego demeurent non encore transmutés dans l'amour vrai et pur présent dans le centre du cœur. Si cette irruption de l'Amour divin dans la lumière du Soi se poursuit dans son activité transformatrice alors même les petits désirs que sont les pulsions peuvent commencer à se soumettre à la lumière du Soi. 

Il y a à côté d'un Soi vécu comme indifférence au devenir du monde, un chemin d'incarnation de la lumière du Soi comme lumière de l'Amour divin.


Serge



Voici ce que Sri Aurobindo en dit du côté de la dévotion :

  

Radha est la personnification de l'amour absolu pour le Divin ; total et intégral dans toutes les parts de l'être, du plus haut de l'esprit jusqu'au physique, apportant l'offrande de soi absolue et la totale consécration de tout l'être et appelant au plus bas dans le corps, en sa nature la plus matérielle, le Suprême Ananda...

   

lundi 12 février 2024

La bifurcation

Détermination - Tableau de Niranjan Guha Roy

Qu'est-ce que l'aspiration à participer au Devenir, à l'œuvre évolutive de Mère sur cette terre ?

L'âme n'est pas l'ego qui naît, se développe et disparaît. L'âme est, dans l'expérience que j'en ai, cette perle individuelle divine, enfant de Dieu, de la Mère Divine, joie infinie concentrée cachée tout au fond du cœur. L'âme est en parfaite continuité de substance et d'amour avec le Divin ; elle est sourire et douceur devant les pires difficultés extérieures ; elle est foi inébranlable que le Divin ne peut que mener toutes les formes de vie là où bon lui semble même si sur les plans mentaux, vitaux, etc. nous n'en avons pas la compréhension et que sur ces plans cela ressemble à une impasse. 

Mais avant de vivre de plus en plus nettement à partir de ce que nous sommes vraiment, c'est-à-dire de vivre en tant qu'âme enfant Divin liée à la présence de sa Mère, qu'en est-il ?


En surface de nous-même, même si le Soi de la paix est réalisé, nous sommes mis devant une bifurcation : reculer du monde dans cette paix du Soi ou embrasser le monde dans la paix, attendrir notre cœur pour nous nous y enfoncer, conquérir, combattre avec courage, endurance, devenir sensible à l'action et aux forces transformatrices de la Mère. 


Sur cette voie pour embrasser la réalité du Divin au-delà de tout et en tout et en chaque détail de ce tout, nous reviendrons encore et encore devant le choix de la bifurcation.

Et là sur cette voie pour embrasser la réalité du Divin au cœur de la vie physique, éclairée par le Soi, peut-être émergera notre âme. Se verra qu'elle peut étendre sa foi naturelle à notre mental, à notre vital et à notre physique...

Nous nous trouverons nez à nez avec ce que nous sommes vraiment, notre ego n'étant qu'un complexe de surface, un avant-poste de cette âme, souvent à reconquérir, souvent soumis à ces forces nihilistes qui empêchent l'âme de venir en avant.

D'où ces retours à la lumière du Soi sur ces choix de bifurquer ou non, et si le choix est libération de l'âme, quelque chose craquera au fond du cœur, un couloir dans une grotte inconnue jusque là s'ouvrira. Là au fond il y aura une flamme blanche dont la perle intérieure est d'or Divin. Nous serons à la source de notre liberté individuelle véritable, de notre nature individuelle d'enfant Divin.

Pour l'âme enfant Divin, parce que même si elle n'en a pas une connaissance, car ses instruments mentaux ne lui permettent pas, il y a la certitude que tout est le Divin, la moindre chose, la moindre circonstance, que rien n'est contre, que tout devient une manifestation de plus en plus nette du Divin, même si toute la vie terrestre en est agitée, bouleversée et affolée.

L'âme a en elle le doux sourire de la Mère Divine qui sourit devant les difficultés. C'est ce rire parfois quand parfois le corps imbécile se vautre, quand la pensée obstinée s'avère ridicule, quand l'émotion est vue comme une caricature. 


Serge


La Divine Shakti qui réside dans le lotus mystique ouvrira toutes les portes fermées dans notre être et les inondera avec Sa Force transformatrice - Amita et niranjan Guha Roy


dimanche 4 février 2024

PROGRAMME POUR LA SADHANA par Amita Guha Roy

Eternal Peace - Tableau de Niranjan Guha Roy

 

Programme pour la sadhana


La paix est la fondation.

Égalité face à la souffrance, aux difficultés, au découragement, à la bonne ou mauvaise fortune, aux louanges ou insultes, amis ou ennemis est le premier pas indispensable pour achever la paix. La liberté de toute réaction psychologique en est la conséquence glorieuse.


L’acceptation de toutes les circonstances préparera l’être à une plus grande libération.


L’obéissance est le secret et la clef la plus puissante pour la vie divine.


La soumission est la réalisation progressive du yoga ou l’union avec le divin.


L’obéissance doit être basée sur la foi au début. Il faut avoir la volonté sans question et imperturbable d’exécuter la commande divine quelle soit petite ou grande dans son importance du point de vue humain.- Ne mange pas cette pomme ou va et fonde Mon Empire. L’état d’obéissance porte en lui la toute puissance divine ainsi que son pouvoir et sanction pour l’accomplissement inévitable de la commande.


Accroître l’obéissance apporte une confiance accrue dans le Divin, nous voyons qu’Il veut toujours notre plus grand bien et bonheur.


Egalité, acceptation et obéissance sont les éléments essentiels de la soumission au commencement. Comme ils se développent, la foi grandit, la divine connaissance et l’illumination progressent en intensité, en clarté. Une joie inconditionnelle commence à s’installer dans l’être.


Comme la soumission et le don de soi grandissent, par sa définition même l’ignorance meurt peu à peu et le Maître divin, la Shakti prend possession de l’être de plus en plus.


Comme le Divin grandit en nous avec la soumission progressive ainsi aussi le voile qui cache le Divin dans le monde, dans la manifestation disparaît.


Avec la soumission parfaite nous vivons dans la constante Présence mystique du Seigneur suprême de l’existence, Maître de toute création et manifestation, qui se révèle dans toutes les formes et tous les objets et mouvements.


Il n’y a que le Divin, l’Infini et l’Éternel Divin en nous, tout autour de nous et au-delà de nous, le seul qui agit, initie, exécute toutes les actions. Car vraiment il n’y a personne que Lui. Il est tout, au-delà de tout, Lui seul existe.


Comme le couronnement de la libération à travers la soumission, viendra l’Amour suprême pour le Divin en tous les êtres et en toutes choses et au delà de la manifestation, l’Éternel, l’Infini.


Amita Guha Roy


Le Divin se manifeste - Tableau de Niranjan Guha Roy